mercredi 3 juin 2015

Dossier - les ghost tours de Nola

Je vous l'avez promis, nous voici de retour à la Nouvelle Orléans ! J'aurais aimé trouvé le temps de rédiger cet article plus tôt, quand l'expérience était encore fraiche dans mon esprit et que j'étais encore dans l'atmosphère de la ville, mais je vais essayer de faire au mieux !

La Nouvelle Orléans joue beaucoup de sa réputation de ville la plus hantée des États-Unis. Ça se ressent dans l'ambiance générale, dans les lieux historiques et culturels, mais surtout dans la liste assez incroyable de tours guidés consacrés à ce sujet. J'en ai suivi deux. Le premier m'a été offert lorsque j'ai réservé pour un tour du Bayou. N'ayant pas envie de payer 25$ pour partir à la chasse aux fantôme, c'était l'occasion idéale. Et j'ai tellement apprécié la visite que au final j'en ai suivi un deuxième, un de ceux proposés gratuitement par Free Tours By Foot. Je vous propose une rapide présentation de ces deux tours, puis une introduction de mes histoires préférées du Vieux Carré. Parce que croyez moi, certaines valent le détour !



1) New Orleans Legendary Walking Tours
Quelle expérience mes amis ! Avant le début du tour, on nous a fait patienter dans une sorte de salle d'attente. La guide est arrivée, et l'une des premières choses qu'elle nous a dit est que nous avions un peu de temps pour aller chercher un verre si on le souhaitait. Parce que "the more drunk you are, the more ghost you'll see". C'est un peu le crédo du Vieux Carré. Quelques minutes plus tard, nous partons à l'aventure. A ce moment, il fait encore bien jour. La guide nous explique alors qu'il ne s'agit pas uniquement d'une visite guidée, ce qui serait bien trop simple et ennuyeux, mais d'une chasse aux fantômes. Le but étant de prendre plein de photos des différents lieux car c'est à travers ces empreintes que les esprits se manifestent le mieux. Vous savez, vous prenez une photo d'une fenêtre vide, et quand vous regardez le résultat une femme vous observe d'un air furieux depuis l'intérieur. Ou alors vous vous retrouvez avec un effet de lumière franchement louche et d'une origine inexpliquée. Bref, nous voilà tous les nouveaux Ghostbusters, aspirateurs en moins. On arpente donc les rues pittoresques du Vieux Carré, un verre dans la main pour certain, l'appareil photo dans l'autre pour la plupart, et chacun échange ses histoires de fantômes. Il est dur de démêler le vrai du faux, mais ce qui est sûr c'est que ça met dans l'ambiance, surtout avec la nuit qui tombe. Et justement, il fait presque nuit lorsque nous nous retrouvons face à la maison possédant la pire histoire de la ville. On sentirait presque les esprits tournoyer autour de nous. Et à ce moment je n'étais pas bourrée. Mais ça va venir. Car nous voici arrivés au bar qui a servi de repère à Jean Lafitte, ancien pirate de New Orleans, où l'on fait une pause d'une quinzaine de minutes. Le plus vieux bar de la ville, avec une histoire de piraterie et proposant le Huricane, cocktail officiel de la ville à base de rhum ? Alors qu'on était déjà le 7 mars en France et que c'était donc mon anniversaire ? Hé, quoi de mieux pour fêter mon départ du club des 26 ans ? Et croyez moi, le Huricane ? Ça n'a rien à voir avec les cocktails tokyoïtes. Parce qu'à la moitié du cocktail je n'écrivais déjà plus droit dans mon carnet. Lorsqu'on a repris la visite, même la guide avait un verre à la main. Une ambiance très festive pour cette première visite donc. On sent bien l'esprit de Nola, à défaut de sentir des esprits tout court ! Définitivement dans mon top 10 de mes aventures dans la ville ! Moins une visite guidée qu'un grand moment délire. J'en suis un peu triste, mais même avec de l'alcool je n'ai pas observé d'entités paranormales ce soir là.

2) Free Tours By Foot
Fortement amusée par ma première expérience en tant qu'aventurière du paranormale, je ne peux laisser passer la chance de tenter l'aventure une seconde fois. Une association propose sur la ville des tours présentés comme gratuits. Les guides ne sont payés que par les pourboires, et on donne ce qu'on veut. Ca revient quoi qu'il arrive bien moins cher que les tours à 25$, mais j'avoue que celui en costume de vampire doit valoir le détour ne serait-ce que pour les incohérences chronologiques pour lesquelles il est réputé ! D'après la guide. Ouuh la mauvaise langue. Pour ce second tour, la guide est tout aussi passionnée que la première. Mais ici l'objectif est différent, de même que le parcours. Il ne s'agit plus de chercher nous même à voir et photographier des fantômes, mais simplement d'en découvrir les histoires avec une visite guidée plus traditionnelle. Enfin, traditionnelle... Les sites visités et les histoires sont plus nombreux et il n'y a pas cette fois de pause beuverie. Ce n'était pas plus mal vu que c'était mon dernier soir sur Nola, que j'avais mon sac à dos sur les épaules, qu'il pleuvait et que j'avais devant moi toute une nuit de bus. L'ambiance était définitivement différente, et on a croisé de très nombreux groupes dans le même genre ! Les récits faisaient moins authentiques, car elle avait récolté plusieurs histoires en parlant avec des gens dans ses précédentes visites, et donc elle n'avait pour la plupart aucune source tangible. Ça restait intéressant et fun, mais un peu moins que la première visite. Et comme dirait Merlin, en plus y'a pas d'alcool !

3) Mes histoires préférées
Je vous préviens, qui dit fantômes dit décès, parfois dans d'horribles circonstances, donc âmes sensibles s'abstenir !
Il y a dans le Vieux Carré un hôtel, le Andrew Jackson, où les clients se plaignent souvent de la présence d'enfants bruyants qui jouent dans les couloirs pendant la nuit. Jusqu'ici rien de trop étrange. Jusqu'à ce qu'on apprenne un petit détail : les enfants ne sont pas autorisés dans l'hôtel. Cinq garçons sont décédés sur place lors de l'incendie de 1788 qui a ravagé le Vieux Carré, et d'après les résidents de l'hôtel, ils n'ont jamais vraiment quitté les lieux. Étant donné que les histoires de fantômes avec des enfants sont celles qui me terrifient le plus, je ne quitterais sans doute jamais les lieux non plus. Pas vivante en tout cas !
La plus horrible de toutes les maisons du Vieux Carré est l'ancien manoir Lalaurie. Et chers compatriotes, la propriétaire était française ! Ceux qui connaissent American Horror Story sont déjà familiarisés avec cette histoire. Si comme moi vous pensiez qu'elle a été inventée de toute pièce pour la série... Ha ha ha ha ha ha ha ! Je me marre. Bien sûr il y a quelques variantes, mais le fond est le même : une riche française possédant des esclaves a transformé son grenier en chambre des tortures. Son mari étant chirurgien, il y faisait des expérimentations, auxquelles la dame prenait part. Une jeune fille travaillant dans la cuisine (et y étant enchaînée par dessus le marché) a un jour mis le feu à la maison dans l'espoir d'alerter les autorités. Quand ils sont arrivés et ont découvert la vérité, Madame Lalaurie a pris la fuite et on n'a jamais retrouvé son mari. L'histoire raconte qu'elle l'aurait assassiné. Personne n'aurait vécu plus de deux ans dans cette maison depuis 1815. Et j'avoue que outre le côté fantômes, ça me ficherait sacrément mal à l'aise de vivre dans un endroit où de telles atrocités se sont passées.
Un peu plus loin, au croisement de Royal et Ursulines, se trouve une bien jolie maison. Le propriétaire était connu pour n'être jamais vu en train de manger, seulement en train de boire du vin. Des rumeurs de canines pointues ont commencé à se répandre. Et puis la vérité a été découverte : il enlevait des filles de Storyville, le red light district de la ville, les tuait puis mélangeait leur sang à du vin. Les policiers ont retrouvé plusieurs bouteilles de cette étrange mixture.
On continue avec le Lafitte's Blacksmith Shop, qui serait le plus vieux bar des Etats-Unis. Mais avant de servir le fameux Hurricane, il s'agissait réellement d'une forge ! Enfin réellement... Disons que c'était une boutique qui servait de façade aux agissement du plus célèbre pirate de Nola, Jean Lafitte. Il possédait une cinquantaine de bateaux et environ 1000 hommes et femmes. Son ennemi juré, le général Andrew Jackson a mis sa tête à prix. En représailles, Lafitte a fait de même avec celle de Jackson. Mais les deux hommes ont finalement mis la rancœur de côté et se sont alliés pour bouter les anglais hors de leur territoire. I kind of ship it. Mais je m'égare ! La boutique étant le repère d'activités peu légales, le sang y a été versé, et on raconte qu'il est fréquent d'y voir des apparitions. Et après avoir goûté leur Hurricane, je peux comprendre pourquoi. Mais je n'ai malheureusement pas eu la chance de croiser le verre avec un authentique pirate. La prochaine fois je prendrai un deuxième verre. All hail the rhum!
Je termine par l'histoire de la meilleure exploitation des fantômes de la ville, avec le Muriel's. Le propriétaire de ce restaurant, situé sur Jackson's Square, a un jour joué le lieu et l'a perdu. A la suite de cette malheureuse soirée, il s'est pendu. La rumeur raconte qu'il apparaitrait parfois sur place. Du coup, tous les soirs une table est dressée dans un coin en l'honneur du fantôme. Pour les amateurs de paranormal, il est ainsi possible de dîner avec l'esprit. Moyennant la modique somme de 50$. Parce que l'esprit ne se déplace pas pour moins, non Madame.

Je pense que si ce n'était pas clair avant, vous commencez à entrevoir les raisons de ma passion pour la ville : jazz, bouffe, vaudou, architecture, Mardi Gras, fantômes, vampires, rhum et pirates... Hell yeah !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire