lundi 15 février 2016

Balade au Mont Takao


Tokyo est littéralement situé entre l’océan et la montagne. On y trouve toujours son compte lorsqu’on aime la nature ou que l’on souhaite prendre un grand bol d’air pur loin de la frénésie de la ville ! Bon, ne vous y trompez pas, on est toujours au Japon. Votre grand bol d’air pur sera parasité par le CO2 expulsé pour les centaines de japonais qui ont eu la même idée que vous. Mais ça ne veut pas dire qu’il faut rester chez vous avec votre purificateur d’air. Enfilez vos baskets (ou talons hauts, c’est vous qui voyez) et suivez-moi sur Takao-san !

Lorsque dit que Tokyo est littéralement situé entre l’océan et la montagne, ce n’est pas une plaisanterie. Vous pouvez prendre le train dans le centre ville et il vous déposera au pied de la montagne. Et je ne parle pas du shinkansen mais de l’équivalent du TER !
En sortant de la station, la première chose que l’on voit c’est un plan géant présentant les différents chemins de randonnées et ce qu’on peut y voir en fonction de la saison. Les sakura au printemps, les momiji en automne... Il y a également plusieurs niveaux de difficultés et différentes choses à voir. Pour les plus fénéants, un funiculaire vous emmène presque au sommet. Soyez cependant conscients que pour redescendre en fin de journée, la queue a l’air très longue. TRES longue.
Mais si vous décidez de tenter l’ascension à pied, vous avez donc plusieurs possibilité. Mais même le chemin le plus long ne vous prendra pas plus de 3h, et ça c’est si vous prenez vraiment votre temps ! Le chemin le plus difficile se fait à travers bois. La vue est dissimulée par les arbres, mais c’est une balade très agréable, sauf si comme moi, vous la faites avec un militaire. Le chemin le plus facile, mais aussi celui qui offre le plus de choses à voir, a été goudronné pour faciliter l’ascension. Mais gardez à l’esprit que ça reste une pente relativement rude. C’est la randonnée (si on peut l’appeler comme ça) que je préfère. Sur la route vous trouverez un temple magnifique, un parc avec des singes, de nombreux petits restaurants traditionnels et des échopes qui vendent de délicieux dango. De quoi prendre le triple des calories que vous venez de perdre dans l’ascension ! Et bien sûr, comme c’est la tradition au Japon, des boutiques de souvenirs pour pouvoir ramener des petites douceurs à votre famille, amis et collègues. 
Arrivé au sommet, on retrouve presque la civilisation. Là encore le sol est goudronné, avec un espace de repos, de quoi manger et quelques distributeurs (oui ils sont même là !). Mais quelle vue ! Si le temps est clair vous pouvez facilement voir le Mont Fuji qui domine un peu plus loin.
L’idéal est d’arriver au sommet pour 17h, ou un peu avant si c’est l’hiver. Vous pouvez ainsi admirer le coucher de soleil sur le Mont Fuji, et observer les lumières de Tokyo qui s’allument peu à peu de l’autre côté. 
La descente se fait bien sûr dans le noir, et vos genoux vous supplient d’arrêter après quelques minutes. Malgré ça, elle est bien plus facile que la montée ! Une lampe de poche est bien sûr idéale, mais j’ai personnellement utilisé la lumière de mon téléphone par intermitence, et c’était largement suffisant. On avait aussi la chance d’avoir une pleine lune ce soir là.
Jusqu’à présent j’ai eu l’occasion d’y aller deux fois. La première à la fin de l’été, et la deuxième au mois de novembre, pour voir les couleurs de l’automne. Les deux balades étaient très différentes, avec des paysages qui n’avaient rien à voir. J’envisage d’y retourner avant la fin de l’hiver, et j’irai sans aucun doute au printemps pour voir les cerisiers !
Pour moi il s’agit vraiment d’un lieu incontournable de la vie à Tokyo. Plus proche et moins dangereux que Fuji, avec des paysages magnifiques et qui garde une atmophère complètement japonaise ! C’est l’un des endroits privilégiés pour aller admirer le premier lever de soleil de l’année le 1er janvier, une tradition que j’aime beaucoup. Si vous avez une matinée ou une après-midi devant vous, n’hésitez pas à vous y rendre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire