dimanche 31 janvier 2016

Dossier - les tremblements de terre

Une française, deux japonaises, un suisse, un australien et un anglais sont dans un bar, quand tout à coup le bâtiment se met à trembler et la situation devient un peu tendu. La discussion s'oriente vers nos expériences avec les tremblements de terre. Lorsque j'y repense, ça ressemble un peu au début d'un film catastrophe !
Fort heureusement, les zombis sont restés tranquilles ce soir là.



Les tremblements de terre, ça arrive souvent mais on s'en rend rarement compte. S'ils arrivent quand on marche, qu'on est dans le train ou qu'on dort, on ne le remarque la plupart du temps pas du tout. Il y a bien sûr l'exception, le tremblement un peu plus violent qui vous fait serrer les fesses et protéger votre téléphone. J'en ai vécu trois, dont un qui ne m'a même pas réveillé. Du coup, est-ce qu'on peut le compter dans cette catégorie ? On va dire que oui.

Je compte trois catégories de tremblements de terre.
-> le frisson "qui a laissé la porte ouverte"
-> le toussotement de début d'angine
-> l'éternuement de rhume carabiné

Jusqu'à présent, je n'ai eu le droit qu'au deux premiers. Autant vous dire que je n'ai pas hâte DU TOUT de découvrir le troisième. Les annonces concernant le futur du Japon sont cependant un peu inquiétantes, donc peut-être que ce que vous lisez sont en fait mes derniers mots... Je devrais peut-être faire quelque chose de plus poétique.

Quant on vit en permanence avec une épée de Damoclès au dessus de la tête, on prend quelques habitudes... J'ai appelé l'une de celle que j'ai développée le "point tremblement de terre". Je vous laisse découvrir ça dans la vidéo qui va suivre, mon premier vlog depuis le Japon !



1 commentaire:

  1. J'ai eut l'expérience d'un tremblement de terre au Japon :D c'était le 5 mai 2014 ! Nous étions en voyage pour deux semaines avec nos petits ^^ Mon chéri et moi avons été réveillé à 5h du mat par le séisme (magnitude 6,2 ! ) pas le petit :D ça fait vraiment bizarre c'est clair

    RépondreSupprimer