vendredi 3 février 2017

Fêtes japonaises - Setsubun

Les japonais sont très intenses dès qu'il s'agit de célébrer quelque chose ou d'honorer les saisons et ils aiment aussi beaucoup les traditions. Setsubun, le 3 février, mélange un peu tout ça. Il s'agit de fêter l'arrivée du printemps. Un peu tôt me direz-vous ! Eh bien non ! Car il s'agit de l'arrivée du printemps selon un ancien calendrier lunaire originaire de Chine !

*Retour sur mon expérience de 2016*

Je vous passe tous les détails historiques que je ne maîtrise pas et que vous pourrez retrouver sur la page Wikipedia de l'évènement, pour me focaliser sur ce qu'il se passe à la maison. Étant en famille d'accueil, j'étais aux premières loges pour assister à la chose et Setsubun est devenu l'une de mes traditions préférées au Japon ! Non seulement ça porte bonheur, mais en plus c'est hilarant ! Que demander de plus ?

Tout a commencé avec quelques masques de démons et des grains de soja... Le père de famille a enfilé l'un des masques et s'est mis à jouer le rôle du démon. Pendant ce temps, les enfants avaient dans leurs mains ces fameux grains de soja. Pour se défendre des attaques vicieuses de la créature, ils lui lançaient dessus leurs projectiles en criant "Oni wa soto ! Fuku wa uchi !". Comme vous l'avez compris, ça signifie "Les démons dehors ! Le bonheur à l'intérieur !" Après quelques minutes d'un combat acharné, le démon, vaincu, a quitté la maison. On appelle ça le "mame maki".

Pour fêter ça, chacun a mangé un nombre de grains de soja égal à son âge. Le tout en contemplant le désastre qu'était devenu le sol.

Pour terminer la soirée, il est coutume de manger un maki assez long (environ 15cm), ehomaki, en faisant face à une direction bien particulière, déterminée par le signe du zodiaque chinois de l'année. Ils me l'ont fait mangé sans les mains et l'on fait aussi, mais vu que je ne peux trouver aucune preuve que ce soit la règle en regardant sur internet, je me demande si ce dernier détail n'était pas juste pour la rigolade. Que ce soit le cas ou pas, ça a bien marché. Et il s'avère que je suis extrêmement mauvaise à cet exercice !

Cette soirée restera un excellent souvenir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire