mercredi 25 janvier 2017

Dossier - Que voir que faire à Tokyo ?

On me demande souvent quelles sont mes recommandations pour un voyage à Tokyo. Ayant vite réalisé que la réponse "google is your best friend" n'est pas socialement acceptable, j'ai décidé d'écrire un article sur le sujet pour ne pas décevoir les gens. Alors sans plus attendre, voici mes lieux et activités préférées dans cette belle ville qu'est Tokyo. Ne cherchez aucune cohérence, ce n'est pas mon style.



1) Les purikura
Ce n'est bien sûr pas exclusif à Tokyo (cette liste commence bien), mais c'est un passage obligé, quelque chose à mettre sur votre to do list. Parce que les selfies c'est pour les noobs et que c'est bien plus fun de se prendre pour un top modèle, surtout avec des amis. Mais vu que je suis d'un narcissisme sans limite, j'y vais parfois seule. Voilà, c'est dit.

voir sur instagram

2) Shibuya
Mon domaine. L'endroit que je préfère pour sortir. Des rues remplies de restaurants et de bars, des purikura, du DDR, des boutiques... Ce quartier est très jeune et animé, dominé par l'emblématique tour 109 et où l'on peut observer la fameuse statue de Hachiko (qui tout comme le Manneken Pis change parfois de tenue). On y trouve également des clubs et des love-hotels. Je dis ça, je dis rien. Et bien sûr, dissimulé sous terre, le Mandarake. Temple du yaoi et des doujin étranges. Et en plus de ça, si vous êtes chanceux, vous croiserez peut-être dans les rues des karts remplis de personnages de Mario ou encore les samouraï des temps modernes qui se sont donné pour mission de nettoyer les rues du quartier.

voir sur instagram
3) Harajuku
L'endroit que je préfère pour faire du shopping, accessible à pied depuis Shibuya. Toujours bondée, Takeshita Street regorge de boutiques kawaii pas trop chères. C'est un peu frustrant si comme moi vous dépassez largement la taille 34, mais on trouve toujours quelque chose. Si ce ne sont pas des vêtements c'est un truc inutile mais qui vous semblera indispensable au Daiso (100 yen shop) ! Il y a également beaucoup de boutiques de seconde main, le temple des Funko Pop, des lolitas et des crêpes gargantuesques. Et comme le Japon est un pays contradictoire, à deux pas de cette débauche de froufrou se trouve un magnifique temple shinto, Meiji-Jingu. Le week-end on peut souvent y voir des mariages. Si c'est la saison des cerisiers, faites un tour au parc Yoyogi qui y est accolé. C'est l'endroit idéal pour faire un pique-nique, mais il vaut mieux y arriver tôt car il y a de la concurrence ! Je vous conseille aussi la terrasse du Starbucks au dessus du Tokyu. De nuit, elle est sublime ! [Visite de Meiji Jingu]

voir sur instagram

4) Odaiba
On y trouve des boutiques sympa, de jolies promenades, un énorme centre d'exposition (pour le comiket notamment), mais surtout un gundam taille réelle qui fait battre à toute vitesse mon petit cœur de fan de robots géants ! On y trouve aussi les musées Lego et Mme Tussault. [Mon expérience de fangirl]

voir sur instagram
5) Les onsen
Au diable la pudeur, exposez votre nudité triomphante (et non tatouée) à un groupe d'inconnus ! Idéal après une randonnée estival sur le Mont Takao, une dure journée de travail ou juste si on veut se détendre. Les onsen sont des bains publiques où la nudité est de mise. L'eau y a parfois des propriétés bénéfiques. Il paraît. [En savoir plus]

voir sur instagram

6) Le Mont Takao
Pour une bouffée d'air pur et un joli couché de soleil derrière le Mont Fuji. Accessible en train directement depuis Tokyo, c'est ma balade favorite. Il y a plusieurs sentiers, des temples et de la nourriture. Mon paradis personnel. Attention toutefois : si vous souhaitez admirer le coucher de soleil depuis le sommet, prévoyez une lampe torche pour la descente. Elle n'est pas éclairée et il n'y a pas toujours du monde en dehors de l'été. Et comme je le mentionnais, il y a un onsen au pied de la montagne pour ceux qui veulent se laver avant de reprendre le train ! [Voir mon article sur le Mont Takao]

voir sur instagram

7) Akiba
Ou Akihabara, pour les non-intimes.
Soyons honnête, je n'y vais pas souvent. C'est loin de chez moi, le train coûte cher et il y a bien trop de maquettes de gundam pour la sérénité de mon porte-monnaie. Mais ça reste incontournable. Si vous vous éloignez un peu des marchands de puces (électroniques) vous découvrirez un temple très joli, le temple Kanda, où vont prier les artistes. Ils y laissent des tablettes votives (ema) personnalisées et magnifiques ! Sinon vous pouvez aussi vous faire nettoyer les oreilles par une jolie fille. Au choix. Bien sûr, les amoureux de cosplay seront ravis de visiter le Don Quijote.

voir sur instagram

8) Asakusa
Le vieux Tokyo et son magnifique temple boudhiste. De jour vous pouvez visiter les échoppes et de nuit l'éclairage est sublime. Avec une belle vue sur la Sky Tree en prime ! On peut avoir un point de vue un peu surélevé depuis l'office du tourisme et c'est gratuit ! Si vous y allez en été, l'un des plus gros feu d'artifice de la ville est tiré depuis la rivière, fin juillet. Lorsque j'y suis allée c'était un spectacle de plus d'une heure avec un million de spectateurs. Il est conseillé d'y aller dès le matin pour être sûr d'avoir une place !

voir sur instagram
9) Kawagoe
Pas tout à fait Tokyo mais tellement proche que ce n'est pas grave. Très mignon et typique, plein de temples et représentatif de l'ère Edo. Assez petit cependant, il n'y a pas de quoi y passer une journée entière !

voir sur instagram

10) Ueno - Yanaka
Un parc, des cimetières, des temples (ou encore) et une rue envahie de chats et de boutiques traditionnelles. C'est un lieu très paisible et si vous avez faim, le café à côté de l'escalier à chat (rue Yanaka Ginza) fait des choux à la crème à tomber par terre. Les chats arrivent généralement en fin d'après-midi.

voir sur instagram

Cette liste est non exhaustive et sera sans doute complétée.
Un autre article répertoriera mes cafés et bars préférés !

Quels sont vos lieux favoris à Tokyo ?

1 commentaire:

  1. cette photo ^^
    quand j'y pense j'ai fait la plupart de ces endroits avec toi ! ♥

    RépondreSupprimer