lundi 11 mai 2015

JTPV - redevenir une fan des KAT-TUN

Aller à un concert des KAT-TUN était sur ma bucket-list depuis environ 3 ans. J'avais à cette date là découvert leur musique, et j'ai décidé de regarder un DVD de leur concert. J'ignore encore pourquoi, car je n'avais jamais regardé de DVD de concert avant. Le spectacle était complètement fou. Il y avait des feux d'artifice, des flammes, des costumes et des bateaux. J'ai alors décidé qu'un jour j'irais, tout en étant persuadée que ce jour n'arriverait jamais, parce que même si j'arrivais à aller au Japon un jour, quelles étaient les chances que mon séjour colle avec la date d'un de leur concert et surtout que je puisse acheter des places ? Ha ha. Aucune chance ! Quelques mois plus tard, même si j'avais toujours quelques unes de leurs musiques sur mon téléphone, la folie KAT-TUN m'est passée.


Puis je suis arrivée au Japon, et j'ai regardé les choses en lien avec le Japon qui se trouvaient sur ma bucket-list. Et entre "refaire des purikura" (fait) et "aller voir le Gundam géant" (fait) se trouvait, tout innocent, "assister à un concert des KAT-TUN". Sans attendre de résultats particuliers, j'ai fait une recherche rapide sur google, et mon univers a basculé (au moins). Non seulement ils donnaient un concert pendant que j'étais au Japon, mais en plus ce concert était trois semaines plus tard, et pour couronner le tout il avait lieu au Tokyo Dome, et il y avait encore des places ! Is this real life ?


Je n'ai pas assisté à de nombreux concerts, et c'était mon tout premier de cette envergure, mais je sais qu'il est préférable d'arriver vraiment en avance, si on veut aller dans la fosse par exemple. Mais je ne voulais pas non plus passer ma journée à faire la queue, donc je suis arrivée tranquillement à 14h, pour une ouverture des portes à 16h. Il n'y avait presque personne. Quelques uns faisaient du shopping pour acquérir un éventail avec la tête de leur chanteur préféré, ou un sac ou t-shirt avec le nom et le logo du concert, et trois personnes attendaient devant la porte où je devais entrer. Oh. Heureusement j'avais emmené ma liseuse, et je me pose donc tranquillement pour continuer les aventures de mon héroïne zombie. Parce que j'ai des lectures spirituelles et constructives, et que de toutes manières je suis en train de faire la queue pour aller voir un boys-band japonais, alors bon.


16h arrive et il y a toujours très peu de monde, et je commence à me demander ce qu'ils voulaient dire exactement par "les places ne se sont pas très bien vendues cette année". Je passe le contrôle de sécurité puis arrive face à une petite porte tourniquet, qu'un monsieur de la sécurité fait tourner pour moi. Juste au cas où. Une dame me dirige ensuite vers mon siège. Je suis comme je l'imaginais assez loin de la scène, et il n'y a clairement pas de fosse ou quoi que ce soit y ressemblant. Soit. Et quand je vois les personnes devant moi sortir la tablette du siège pour poser leurs affaires je me dis que le concert va sans doute être beaucoup plus sage que ce que je pensais. Et du coup je comprends pourquoi les gens ne se pressent pas pour venir : avec un numéro de siège attribué et aucune intention de le quitter, nul besoin d'arriver en avance !


A 18h, lorsque les lumières s'éteignent, le Tokyo Dome est complet. De nombreux points lumineux apparaissent un peu partout : la plupart des fans portent une bague lumineuse qu'elles agitent pour montrer leur implication. Quand j'ai vu que tout le monde en avait une j'ai hésité, mais à 800Y le bout de plastique j'ai décidé que je montrerai mon amour d'une autre manière. Le concert commence pile à l'heure, et les fans commencent à crier, mais les personnes autour de moi sont plutôt silencieuses. Ça m'arrange bien, j'ai mal à la gorge.


Après une courte vidéo d'introduction présentant les membres, vous donnant l'occasion de crier pour celui que vous préférez, des feux d'artifices éclatent et le concert commence. C'est de la Jpop, donc c'est plutôt catchy et ça donne envie de danser... Mais les fans autour de moi, qui sont pourtant super fan vu qu'elles ont visiblement acheté tous les articles disponibles dans la boutique extérieure, restent debout et agitent la main avec la bague de haut en bas, telle une armée de maneki neko. Autre surprise, la fin de la chanson. Ne pouvant pas vraiment crier, je décide de me rattraper en claquant des mains de toutes mes forces... Avant de me rendre compte que autour de moi tout le monde claque de manière très discrète, comme s'ils avaient peur d'être entendus. Ah.


Mais outre ces différences culturelles un peu déconcertantes (Des fangirls qui se comportent rationnellement ? Comment ? Pourquoi ?), j'ai vraiment adoré le concert. Deux membres ont quitté le groupe depuis le moment où je les ai découvert, et un manquait vraiment, mais le concert était super ! Ils ont joué plusieurs de mes chansons préférées, les effets pyrotechniques étaient au rendez-vous, et l'interlude "moment comique" était plus drôle même si je n'ai bien entendu pas tout pigé ! Car oui, à l'exception de quelques moments rapides pour changer leurs costumes, le groupe n'a jamais quitté la scène. Le seul moment de repos qu'ils ont eu en 2h30 a été le moment où ils étaient tous les quatre sur scène en train de parler et de faire des conneries ! J'ai hâte de pouvoir voir le DVD (qui était filmé ce soir là) pour mettre les sous-titres et comprendre ce qui c'est dit !

En bref, je dois avouer bien malgré moi : fan de Johnny's un jour, fan de Johnny's toujours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire