jeudi 2 juillet 2015

Dossier - les japonaises et le soleil

Personnellement, dès qu'il y a le moindre rayon de soleil entre deux nuages, je suis du genre à me précipiter dehors en maillot de bain. Les japonaises ? Pas vraiment !
Pour certaines d'entre elles, il semble même que 30°C soit la température idéale pour sortir le costume complet de Dark Vador.
Explorons cette mode estivale, adoptée par une grande partie des japonaises adultes et destinée à préserver une peau aussi pâle que possible.

Level 1
Ce niveau est assez basique. Les vêtements couvrent les jambes et les bras, et la tenue est généralement accompagnée d'un chapeau de bon goût. La mode cette année étant à la paille et au ruban, l'effet est plutôt sympathique. Et même si je trouve un peu étrange de porter un pantalon et un t-shirt à manches longues alors qu'il fait une chaleur à tomber dans les pommes, je peux comprendre qu'on veuille éviter à sa peau une exposition à un soleil trop puissant. D'autant plus que les japonaises portent beaucoup de couleurs claires et pastelles, donc à priori pas trop chaudes.

Level 2
Ce niveau reste soft également. A la tenue précédemment décrite, ces japonaises ajoutent une ombrelle. Elles sont nombreuses à le faire. D'ailleurs, la plupart des parapluies pour femmes (comprendre : avec froufrou et dentelle) ont une étiquette mentionnant le degré de protection contre les UV. Protégées par cette ombre portative, certaines d'entre elles osent les manches courtes. Quelle audace !

Level 3
On commence à grimper dans les échelles d'improbabilité ! Pour rappel, nous en sommes donc à combinaison intégrale, chapeau et ombrelle. Le corps, les pieds et la tête sont protégés. Mais il reste une partie du corps qui risque d'être exposée au soleil. Une partie que tout le monde voit parce qu'elle sert en permanence : la main ! A quoi ça sert de garder l'intégralité du corps aussi pâle que ses propres fesses si c'est pour se faire trahir par ses mains ? Il semble donc logique d'ajouter une paire de gants, généralement noirs, à l'ensemble. Les gants sont courts si les manches sont longues, et longs si les manches sont courtes. Normal.

Boss de fin : le full Vador
Le full Vador est généralement une dame d'un certain âge. Elle porte elle aussi la combinaison intégrale et les gants, mais a troqué l'ombrelle pour une visière en plexiglas noire qui lui couvre tout le visage. Très pratique pour les déplacements à vélo, lorsqu'il est compliqué de tenir un parapluie. Pour peu que la dame soit asthmatique, on a le droit à une parfaite imitation de l'homme de main de l'empereur. Au cas où vous souhaitiez adopter le look, ou simplement confirmer votre image mentale de la chose, voilà un lien vers Amazon !

C'est tout pour ce point fashion, je vous retrouverai bientôt pour... Pour autre chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire