jeudi 23 juillet 2015

JTPV - le cinéma au Japon

A chaque fois que je dois tester quelque chose au Japon, j'ai l'impression d'être Bilbo qui court à travers la Comté pour rejoindre les sept nains. Et si je n'ai pas cette impression avant de commencer mon aventure, elle vient rapidement lorsque je me rends compte que décidément, les différences culturelles se voient surtout dans les détails. Mais avant de vous raconter mon expérience dans les salles obscures tokyoïtes, j'ai quelque chose à dire. Très chers amis japonais. Lorsque vous êtes capables de sortir FIFTY FUCKING SHADES OF GREY en même temps que tout le monde, vous êtes PARFAITEMENT capables de faire de même pour Avengers. C'est dangereux de faire attendre pendant deux mois une bande de personnes qui admirent des mecs baraqués et des filles badass qui peuvent renvoyer pleurer chez leur mère une bande d'aliens et un demi dieu. Ils pourraient attraper leurs marteaux, couvercles de poubelles et pistolets à eau et charger. Je dis ça, je dis rien.
DEUX MOIS.



Deux mois d'attente à subir les commentaires de mes potes et ma famille qui sont allés voir le film, deux mois à éviter les spoilers et à trépigner. Ça use les nerfs les gens. Du coup je ne vous cache pas que j'ai été terriblement frustrée de me retrouver devant un Whedon avec 4 personnes féminins super intéressants mais qui ne passe pas le Bechdel test. C'est une autre histoire mais je tiens quand même à le dire : Whedon, tu as trahi ma confiance.
Ce n'est pas le sujet de cet article, mais sachez le si vous vous rendez au Japon : les films sortent deux mois après la sortie mondiale. C'est un bon plan si vous n'avez pas le temps d'aller voir quelque chose avant qu'il ne soit déprogrammé de votre cinéma local.
Passons à la séance de cinéma en elle-même.
Le prix d'abord : 1800Y, soit environ 12€ pour une séance normale. A ça vous devez rajouter 3€ pour la 3D et 10€ pour la 4D. Que je testerai pour Jurassic World même si ça me donnera l'impression de payer pour la version longue méga bonus en blu-ray 3D.
Une fois que vous avez communiqué dans un japonais maladroit le film et l'heure qui vous intéressent, vous devez choisir votre place. Car comme pour un concert, vous avez un numéro de siège attribué lorsque vous arrivez au cinéma, avec deux possibilités : sièges normaux ou sièges Deluxe VIP. Pour lesquels vous devez payer un supplément bien sûr.


Une fois votre ticket en main, vous n'avez plus qu'à attendre. Pour éviter de tourner en rond trop longtemps, pourquoi ne pas faire un petit tour à la boutique de goodies ? N'oubliez pas qu'on est au Japon, c'est un peu une Japan Expo géante. Une serviette de toilette Avengers ? Une peluche Inside Head ? Un strap pour portable Attack on Titan ? Faites votre choix !
Si vous n'avez pas eu besoin de vendre votre bras droit pour acheter votre ticket et vos goodies et qu'il vous reste un ou deux billets dans votre porte-monnaie, vous pouvez vous diriger vers le comptoir pour investir dans quelques sucreries et/ou boissons. Si vous prenez plusieurs choses, vous aurez le droit à un joli plateau créé de telle sorte que vous pouvez le coincer dans le porte gobelet de votre siège et ainsi avoir une tablette amovible sur laquelle tout est calé à la perfection. Aaaah, la rigueur japonaise !



Ca y est, vous êtes installés confortablement sur votre siège, main dans le pot de popcorn et prêt à avoir les oreilles défoncées parce que Michael Bay a encore laissé traîner ses explosifs partout ? Il ne reste plus qu'une étape avant de pouvoir voir votre film. Les bandes annonces ! Il n'y a pas beaucoup de publicités, et elles concernent généralement le cinéma ou les produits que vous pouvez y trouver. Il y a quelques cartoons très courts avec des mini personnages étranges dans le monde réel, et la meilleure vidéo anti-piratage du monde suivie des règles de politesse à respecter dans la salle. Sérieux, je pourrais presque payer 1800Y juste pour voir ces deux vidéos. Malheureusement je n'ai pas réussi à les trouver sur Youtube, mais en voilà une qui est presque identique, c'est une version plus ancienne de la vidéo anti-piratage.


Ca y est, le film commence, profitez-en bien !
Et ne soyez pas surpris à la fin, la lumière ne se rallume qu'une fois que le générique est complètement terminé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire