lundi 9 février 2015

Boston

Premières impressions.

Boston est une ville intéressante, surtout pour une première étape aux USA. Il s'agit d'une des villes avec l'histoire la plus ancienne des États-Unis, et c'est intéressant de constater à quel point ce qui pour eux est vieux est pour nous très récent. De plus, la Nouvelle Angleterre porte fort bien son nom, puis qu'on a souvent l'impression de se trouver en Grande-Bretagne, avec les maisons de brique rouge identiques et les pubs, sans parler de l'équipe de sport nommée les Celtics. L'Europe n'est décidément pas loin !
La ville en elle même est très belle, avec des bâtiments qui alternent entre tradition et modernité, autre point similaire avec Londres notamment. L'exemple le plus flagrant étant Old State House, cernée par des gratte-ciels. Boston est donc une ville ancienne avec une population jeune. Il y a au moins quatre universités entre Cambridge et Boston. Deux privées, Harvard et le MIT, et deux publiques.

Autre impression, le froid glacial ! Il a fait en moyenne -10°C durant tout mon séjour, et alors que j'étais frigorifiée, les gens autour vaquaient à leurs occupations ne semblant pas se rendre compte de la température. J'ai regretté la douceur angevine plus d'une fois !



Visites.

Le métro. 

Une de mes premières expériences à Boston. Si on occulte la Silver Line, dessinée sur la carte de métro mais qui est en fait moitié bus moitié métro, c'est plutôt simple à comprendre. Non, ce qui est intéressant ici, c'est plutôt ma toute première expérience dans les souterrains de Boston. A peine arrivée sur le quai, pas moins de cinq pompiers avec masques à gaz et haches ont débarqué. Après une annonce officielle déclarant que le train aurait du retard, mon voisin m'explique d'un air blasé qu'un wagon a dû prendre feu, et que ce sont des choses qui arrivent ces derniers temps. Ça met dans l'ambiance !

Le MIT. 

Ma première visite sur le sol américain ! Je pense que le seul détail vraiment intéressant pour vous est qu'il existe des scones à la cannelle et que c'est une tuerie. Au final je n'ai pas vu grand chose du MIT en lui-même, à l'exception du labo où j'ai eu mon rendez-vous. Ce jour là il faisait -18°C. Ce qui m'amène à parler du...


Climat. 

De toute évidence, je savais qu'il ferait froid. Ce que je n'avais pas prévu, c'est que j'allais poser les pieds au Groenland (après l'avoir survolé en avion) ! Chaque partie du visage non couverte me donnait l'impression d'avoir été plongée dans de l'eau glacée, et grâce à la joie de la myopie, je ne voyais qu'à travers un brouillard opaque dès que mon écharpe couvrait mon nez. En revanche, la vue était magnifique ! Tout était blanc, et plusieurs personnes avaient laissé leurs couronnes de l'Avent, me donnant l'impression que j'avais débarqué à Christmas Town.

La rivière. 

Si vous aviez besoin d'une preuve de plussupplémentaire que la température est clairement inhumaine dans cette partie des États-Unis, sachez que la rivière était entièrement gelée ! Par endroit elle était même tellement recouverte de neige qu'on ne pouvait pas faire la différence entre la terre et l'eau.


Harvard. 

Bienvenue à Poudlard ! Tous les bâtiments sont magnifiques, et ils mangent dans ce qui ressemble fortement à une cathédrale (quelqu'un a dit la Grande Salle ?). Il y a deux musées sur le campus, plus une énorme librairie, et quand je pense aux bâtiments de Bordeaux 3 je me dis qu'on a du boulot ! On a fait la visite de nuit et sous la neige, donc ça donnait vraiment une ambiance intéressante à l'ensemble !

Le Museum of Fine Arts. 

Un des meilleurs musées des États-Unis, et dans un sens bien plus intéressant que tous ceux que j'ai pu faire en France. Les objets et œuvres présentés ne sont pas forcément exceptionnels, mais tout est extrêmement didactique. Tout est mis dans son contexte d'origine et fait pour que les amateurs puissent comprendre et apprendre, les enfants ont le droit à des jeux pour ne pas s'ennuyer, et pour ceux qui sont curieux, un aperçu de ce qu'est la conservation et la muséographie. Ça change de l'élitisme français.

La bibliothèque, toute en sobriété.

Le homard. 

D'après Justin, mon hôte pour l'occasion, il s'agit du plat traditionnel de la ville. Et effectivement, non loin du port presque tous les pubs et restaurants en proposent. Je l'ai testé avec une salade de pomme de terres sautées, quelques épices, une purée de chou fleur et autres éléments de garniture. Si je n'avais pas été aussi pleine j'en aurais sans doute repris trois assiettes. Et si j'étais riche aussi, parce qu'elle est pas donnée cette bête là !

Visite de la ville. 

Justin a accepté de me faire visiter les quartiers intéressants malgré la neige et le froid, et nous avons donc arpenté tout le quartier historique. Quincy Market, composé essentiellement de mini échoppes de nourriture était particulièrement impressionnant, surtout aussi rapidement après avoir mangé ! Il y a régulièrement des mini cimetières dont les tombes étaient entièrement submergées. Nous n'avons pas visité les bâtiments à l'exception de Faneuil Hall, puisque tout est payant ! En revanche nous nous sommes pas mal promené dans Beacon Hills, le quartier le plus british de tous, et sous la neige c'était vraiment magnifique !

Faneuil Hall

 J'ai également eu l'occasion de visiter un Mall (centre commercial) pour la toute première fois. Les nôtres font pâle figure à côté ! C'était des centaines de mètres de couloirs gorgés de boutiques, à cheval sur plusieurs immeubles. Bon, je pense que celui là était particulièrement imposant, même pour les USA. Peut-être.

J'ai vu tout plein d'autres choses, mais voilà ce qui m'a le plus marqué durant cette courte visite ! Finissons sur une note joyeuse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire