dimanche 22 février 2015

Discovery Times Square - Avengers S.T.A.T.I.O.N.

Ce n'est un secret pour personne que j'ai un "petit" faible pour les films de super-héros. Il était donc impensable que j'évite l'exposition sur les Avengers qui se tient en ce moment à quelques mètres de Times Square. Il y avait au final peu de choses à voir, mais ce qui était là était grandiose.



Impressions personnelles.

En tant que fan, j'ai vraiment adoré le côté inclusif de l'exposition. On a le droit à une carte de membre du SHIELD dès notre arrivée, puis on entre dans l'exposition de la même manière qu'on entrerait dans un bâtiment hyper sécurisé. On est accompagné par un membre du staff, on a le droit à une courte vidéo de présentation, et enfin on pénètre dans la première salle. On a l'occasion d'admirer de nombreux costumes et accessoires tout en restant plongé dans l'ambiance bunker du SHIELD du début à la fin. On a même l'occasion de tester l'armure d'Iron Man ! Bon, on ne la porte pas tout à fait, mais la réalité augmentée fait des merveilles, et grâce à une deuxième animation, on peut faire réagir une main robotisée rien qu'en bougeant la notre. Bref, un régal pour les fans ! Il manquait cependant une partie sur Hawkeye et Black Widow, pour lesquels il n'y avait que les costumes.

L'exposition.

L'exposition est organisée de manière très simple. Une première partie générale, avec une introduction et les costumes d'une majorité des personnages du film Avengers ou des objets isolés leur appartenant. Le reste de l'exposition est divisé en plusieurs salles, chacun consacrée à l'un des Avengers : Captain America, Hulk, Thor et Iron Man.
La carte qui nous est donnée en début d'exposition nous permet de nous identifier pour chaque animation disponible. On peut ainsi comparer nos compétences physiques à celles de Captain America, faire des expériences scientifiques sur les rayons gamma, observer les étoiles ou tester l'armure de Tony.
Le côté scientifique permet d'ancrer l'univers comics dans la réalité. Le fait que l'exposition soit complètement interactive complète l'immersion.
Ils n'ont pas lésiné sur la technologie. On retrouve les écrans tactiles et modulables observables dans le laboratoire sur l'héliporteur, on a accès à des informations de la Nasa pour explorer l'univers... Tout a été très bien pensé et conçu et c'est un plaisir de naviguer d'un bout à l'autre de l'exposition, malgré quelques bugs mineurs.
De même, une conclusion autre que "paye 20$ pour ta photo avec les Avengers et les résultats de tes tests" aurait été intéressante. Un petit diplôme disant qu'on est désormais un agent du SHIELD accompli ? Je veux mon badge officiel !!
Ça reste cependant une vraie réussite, mais que seuls les fans du MCU sauront apprécier ! Un petit regrets mais pas une surprise : l'interdiction des photos dans l'exposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire