lundi 9 février 2015

Museum of Fine Art

Présentation

Similaire au British Museum, il présente un éventail de collection très large, couvrant tous les continents et toutes les époques. Chaque partie est bien délimitée et la visite est très agréable. Le prix du ticket est assez cher : 25$. En revanche, il ouvre le droit à deux jours de visite : la première le jour même et la seconde dans les dix jours qui suivent.
Les œuvres présentées, comme je le faisais remarquer dans mon article sur Boston, ne sont pas des plus intéressants. En revanche, la muséographie compense largement.



Observations

  • Tout le musée est extrêmement pédagogique. On sent que le but est d'instruire et de faire passer une passion. Les cartels ne sont pas là uniquement pour donner les noms de l’œuvre et de son auteur. Chacun est complété d'une explication, d'une définition ou d'une anecdote, voir de quelques schémas. Dans certaine salle on trouve également des cartels avec la mention "Art With Past", qui présente l'histoire de l’œuvre, reconnaissant que celle-ci ne s'arrête pas à la fabrication de l'objet. On trouve aussi par endroit des informations sur l'artiste, sa vie et sa manière de travailler.
  • Cartel expliquant comment travaillait Pollock.
  • Dans certaines salles, des écrans ont été mis en place afin de diffuser des vidéos expliquant les techniques de fabrication de certaines œuvres notables.
  • Il y a une très forte volonté de remise en contexte de chaque œuvre. Les salles sont décorées de manière à évoquer le pays et l'époque représentés à travers les objets exposés, et il y a parfois des photographies replaçant l’œuvre directement dans son contexte. Dans cette même optique, à de nombreux endroits, les habitudes architecturales des pays représentés ont été utilisées afin de réguler la lumière dans les salles. Les moucharabieh pour la partie Islam, ou les shoji pour le Japon.
  • Les statues bouddhistes sont dans la reconstitution d'un temple.
  • Dans certaines salles, un panneau explique le choix du conservateur. Pourquoi ces objets en particulier, qu'est-ce qu'il voulait mettre en avant ? Outre l'aspect très intéressant de l'information, ça rend la visite plus personnelle. Les conservateurs dialoguent avec les visiteurs. Cela permet de montrer que les objets ne sont pas juste exposés froidement dans une pièce, mais qu'ils ont été choisi avec attention.
  • La conservation et la recherche autour des œuvres fait partie intégrante de la présentation des œuvres au public. On trouve par exemple une vue aux RX d'une toile de Van Gogh avec les explications qui vont avec. Il y a également toute une partie intitulée "Behind The Scene", qui a pour but de mettre les gens à la place du conservateur afin de comprendre son rôle et les difficultés du métier. En grande partie basée sur des animations numériques, on se voit entre autre attribué un thème d'exposition, et on doit faire un choix parmi trois tableaux, décider quel est le plus approprié.
  • Panneau de présentation.
  • Les enfants ne sont pas oubliés : il y a des jeux au format papier disponibles gratuitement à l'accueil du musée. Il s'agit généralement de jeux de pistes, d'éléments à identifier ou à redessiner. Il y a un même un bingo des matériaux !
  • Dernière chose mais non des moindres, durant les weekends, des chariots sont installés dans certaines galeries pour des "Gallery Talks". Il peut s'agir de démonstrations d'artistes, de dessins ou encore, ce que j'ai eu l'occasion d'observer, les "Artist Toolbox Cart". La personne en charge de ce chariot expliquait comment les sculpteurs travaillent, présentant les outils et faisant toucher un portrait en ronde bosse inachevé. On pouvait ainsi découvrir les marques laissées par les différents outils et observer les différentes étapes du travail de la pierre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire