dimanche 22 février 2015

JTPV - The Rocky Horror Picture Show

Ceux qui me connaissent savent à quel point j'aime le Rocky Horror Picture Show. Et le meilleur moyen d'apprécier le film est d'aller le voir au cinéma, avec une troupe d'acteurs et une foule de connaisseurs. J'ai déjà eu la chance d'y aller deux fois à Paris, et je n'aurais jamais pu imaginer à quel point une projection à New York serait différente.



Le spectacle est né à New York, mais je n'avais pas prévu d'y aller dans mon programme de base. Toute seule, on en profite beaucoup moins qu'avec un groupe d'amis. Manque de chance, je n'en avais pas à proximité. Mais l'intérêt des voyages, c'est de s'en faire des nouveaux ! C'est au cours d'une discussion sans aucun rapport que j'ai découvert que la fille qui m'hébergeait à ce moment là était fan du film mais n'avait jamais eu l'occasion d'aller le voir au cinéma. Le rendez-vous était pris. J'ai ensuite repris contact avec une new yorkaise rencontrée en France et qui est encore plus fan que moi, et habituée du spectacle à New York. Nous voilà donc prêtes, le soir de la Saint Valentin, à danser le Time Warp tout en critiquant 50 Shades qui passait dans les deux salles de cinéma entourant la notre.

Contrairement au spectacle français, où les acteurs sont au niveau de l'écran et inventent de nouvelles répliques tout en montrant des détails insolites tandis que la foule lance de l'eau ou du riz, c'est ici la foule qui fait le show. Mais j'y reviendrai.

Tout commence par quelques minutes d'échauffement pour mettre le public dans l'ambiance. Si à Paris on a le droit à un superbe playback sur les Village People, tout le monde se déchaîne sur le dance floor à New York. Puis, pour rendre hommage à Emma Stone, nous avons eu le droit à Two Ladies repris par l'équipe ! J'aurai eu le droit à mon Cabaret finalement ! Puis, histoire de mettre tout le monde à l'aise, les "virgins", c'est à dire ceux qui n'ont jamais vu le film au cinéma, sont appelés à l'avant pour une petite initiation dont ils se souviendront sans doute longtemps !

Suite à ça, le film commence enfin ! Quel choc pour moi ! Les acteurs reprennent les paroles et les gestes des personnages à l'écran, tout comme à Paris. Mais dans la foule, en plus des participations habituelles (riz, papier toilette, toast, papier journal...), des cris fusent en réactions aux répliques. Les gens connaissent PAR CŒUR tout ce qu'il faut crier et quand, et plusieurs d'entre eux étaient costumés ou en lingerie (le thème de la soirée) ! C'était vraiment impressionnant, et ça donne envie de revenir une dizaine de fois pour être aussi calée qu'eux !

C'est finalement après un spectacle de 3h que nous quittons le cinéma. Pour ceux qui apprécient le film ou n'ont pas peur d'un peu d'originalité, c'est un must do !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire