dimanche 19 avril 2015

JTPV - la gentillesse des américains

Arrivée au States armée de tous mes préjugés sur la culture américaine et sa violence, je dois avouer que j'ai été extrêmement surprise de constater à quel point les américains sont gentils et accueillants. Je ne m'attendais certes pas à trouver Gotham, mais quand on est habitué aux parisiens, le comportement des new-yorkais est inattendu ! S'ils sentent que vous êtes perdu, ils vont venir vers vous naturellement. Une fois j'ai à peine eu le temps de sortir mon plan pour vérifier l'adresse de ma destination qu'une dame s'est approchée, tout sourire, pour me secourir. Bon, cette fois je voulais juste vérifier l'adresse de ma destination. Mais quand vous n'êtes pas sûr de l'endroit où vous devez vous rendre, vous pouvez demander à la première personne autour de vous. A chaque fois que j'ai eu besoin d'un conseil, il m'a été très facile d'obtenir une réponse.



De même, il est très facile d'engager la conversation avec les gens, qui seront souvent ravis de converser. A San Francisco, j'ai rencontré plusieurs dames lors d'une visite guidée de la ville. Je les ai recroisées dans l'après-midi pour une autre visite et nous avons papoté entre chaque étape. Au final, on s'est quittées avec une accolade à l'américaine. Va essayer de faire ça avec un inconnu en France !

Dans les musées, très souvent des gardes sont venus me parler alors que je prenais des notes, me demandant si j'étais une étudiante, et finissant par me donner des conseils une fois les présentations terminées. J'ai ainsi eu des discussions très intéressantes sur les musées ou les villes elle-mêmes. Un garde au Met m'a même fait une petite visite guidée privée d'un temple Egyptien reconstitué au milieu du musée !

Je ne compte plus le nombre de fois où la conversation s'est engagée naturellement avec un inconnu, où nous avons discuté pendant quelques minutes avant de partir chacun vers notre destination finale ! C'est vraiment rafraichissant, et quand je vois le Japon maintenant, où chacun reste un peu dans son coin et concentré sur son téléphone, je me dis que ça va me manquer ! Puis je me souviens que mon japonais est extrêmement limité et qu'il est pour le moment préférable que je reste moi aussi dans mon coin et concentrée sur mon téléphone pour étudier les katakana. Mais c'est une autre histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire