jeudi 30 avril 2015

JTPV - Sources chaudes et Onsen

Mon premier dimanche au Japon, j'ai découvert une des activités très traditionnelles : les sources chaudes. Nous nous sommes rendus à Hakone, volcan toujours en activité. Les sources chaudes ne sont bien évidemment pas les seules choses à voir sur place. Le lieu est réputé pour ses œufs dont la coquille est devenue noire à cause du soufre auquel ils sont exposés lors de la cuisson dans les eaux bouillantes qui jaillissent au sommet. Pour s'y rendre, on prend un téléphérique jusqu'au sommet. Il est possible de conduire, mais il y a beaucoup de monde, et vous rateriez une vue franchement sympa ! Il y a ensuite une très courte randonnée pour atteindre le lieu où ils font cuire les œufs. La vue vaut le détour : j'y ai pour la première aperçu le Mont Fuji ! Et c'est assez impressionnant de voir les nuages de vapeur jaillir du sol tout autour !
Mais retour aux sources chaudes. Nous sommes allés au centre Hakone Kowakien Yunessun, et wow.



Quand vous entrez, on vous donne un bracelet avec un code barre. Il vous permet d'ouvrir votre casier, et si vous souhaitez profiter d'activités payantes, vous avez juste à faire scanner votre bracelet et vous payez à la sortie. Pas besoin donc de s'encombrer de son porte-feuille qui peut rester en sécurité avec le reste de nos affaires. Je ne mentirai pas. Cette expérience était extrêmement étrange pour la française lambda réservée que je suis. Parce que pour se changer, vous n'avez pas les cabines individuelles que l'on trouve dans toutes les piscines et dans lesquelles on peut faire ce qu'on veut et où on se sent en sécurité. Ici la seule chose disponible est une grande salle (une pour femmes et une pour hommes, tout de même) avec les casiers en plusieurs rangées, et vous vous changez en face de votre casier au milieu de tout le monde. Bienvenue au Japon !


Une fois en maillot de bain, le fun peut commencer. La première pièce est une grande piscine peu profonde avec quelques jets et où les enfants comme les adultes peuvent se relaxer. Plutôt classique donc. Explorons un peu plus. Tout autour de ce bassin, isolés les uns des autres, des bassins plus petits, chacun avec une caractéristique. Vous aimez boire du vin, café, thé vert ou sake ? Avez-vous déjà rêvé de vous retrouver dans la tasse plutôt que d'en mettre le contenu dans votre estomac ? Alors Yunessun est fait pour vous ! C'est dilué bien sûr, mais on a tout de même l'impression de participer à une bacchanale pour le bain au vin ! Autre possibilité, la pédicure avec les poissons. Je n'avais encore jamais testé, mais j'ai adoré. Vous devez désinfecter vos pieds quelques minutes dans un baquet, puis vous pouvez aller servir de nourriture à ces petits dévoreurs de chair. Des piranhas seraient sans doute plus efficace pour un nettoyage complet si vous voulez mon avis. Ça chatouille, parfois ça pince un peu pour les plus gros... L'expérience est amusante, et efficace ! Après avoir marché pendant deux mois mes pieds avaient un peu souffert. Et après ça, PAF ! Comme ceux d'un bébé !


Après une heure à faire trempette dans différents liquides qui font d'habitude trempette dans mon suc gastrique, direction la partie traditionnelle des sources chaudes, les onsen. Je me suis retrouvée projetée dans Love Hina.
Encore une fois, c'était bizarre. Mais au final, après les premières minutes on s'y fait. Vaguement. Pour ceux qui ignorent ce que sont les onsen, il s'agit des bains japonais construits autour des sources chaudes, et où la nudité est de rigueur. On peut amener une serviette, mais la plupart des japonaises la pose sur leur tête pour encadrer leurs cheveux. Il y a généralement une partie homme et une partie femme. C'était le cas ici. Quand vous entrez, il y a de la vapeur partout et la visibilité est assez faible. Première étape, on se lave. Tout est fourni : savon, shampoing, soins... Vous avez un petit box, genre open space dans les entreprises avec douche, miroir et produits où vous pouvez prendre votre temps. Une fois que vous vous sentez suffisamment propre, direction les bains. Certains étaient à l'intérieur, d'autres à l'extérieur. Et wow ça fait du bien ! L'eau est super chaude, l'ambiance complètement relaxante, et on à l'impression de fondre. On est au Japon, donc tout le monde est super respectueux : pas de regards appuyés, de jugement ni quoi que ce soit. Tout le monde est là pour se détendre et profiter. Une fois que vous voulez partir, vous vous rincez rapidement avec un sceau que vous remplissez avant de vous le verser dessus, puis retour aux vestiaires. Grands miroirs, sièges individuels avec sèche-cheveux, crèmes, coton-tiges vous attendent. Tout est fait pour que vous vous sentiez bien jusqu'au bout. Quand on sort finalement de là, on a l'impression d'avoir été complètement purifié.


J'étais un peu sceptique au début. Le naturisme c'est franchement pas mon truc et je n'étais pas sûre de vouloir tenter, mais je ne regrette absolument pas l'expérience ! Et il y a un établissement à environ 30mn de chez moi. Avec massages. Devinez où je vais la semaine prochaine ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire