lundi 13 avril 2015

San Francisco

Je n'aurais pas pu rêver une meilleure fin pour mon séjour aux USA ! San Francisco est une ville vraiment intéressante, et je me vois bien y vivre ! Bon, je ne suis pas super fan des du fait que la ville est construite sur plusieurs collines et n'est donc qu'en enchaînement sans fin de montées et descentes toutes plus difficiles les unes que les autres. Mais hé ! C'est un moyen efficace de faire du sport sans même sans rendre compte !
C'est pas vrai. On s'en rend compte. Très bien.


Remarques sur la ville.


  • San Francisco est une ville à taille humaine. Même s'il est plus rapide de prendre le bus, il est possible de marcher du point A au point B, tant qu'on n'oublie pas que marcher signifie gravir plusieurs montagnes sur le trajet. Mais un des moyens les plus sympas (et touristiques) pour se déplacer dans la ville est la cable car. Il s'agit du seul patrimoine mobile des USA avec les street cars de la Nouvelle Orléans. Le ticket coûte 6$, mais c'est compris dans les pass illimités. Et celui pour une semaine coûte 35$. Autant dire que c'est vite rentabilisé quand comme moi on aime bien se promener avec les cable cars. D'ailleurs j'espère que vous remarquerez que mes deux villes américaines préférées sont liées ! C'est un signe !
  • La ville a une température plutôt stable toute l'année. C'est plutôt cool en hiver, mais du coup il peut faire un peu frais en été. Et il y a pas mal de vent, donc il faut penser à prendre une veste à chaque fois qu'on sort en soirée, car la température peut baisser très rapidement. Mais une fois qu'on est au courant, tout se passe bien !
  • L'architecture de la ville est majoritairement victorienne. On croise donc partout des maisons absolument magnifiques dont le prix atteint aujourd'hui facilement le million de dollars. Mais quelle vue quand on se promène dans les rues, notamment autour d'Alamo Square ! Il était difficile pour moi de ne pas m'arrêter pour faire des photos à chaque fois !
  • Castro ! Le quartier gay de San Francisco, et THE quartier gay des USA. les passages piétons sont arc-en-ciel, les devantures des magasins affichent des jeux de mots qu'on ne verrait pas ailleurs, et les gens ne s'y soucient pas le moins du monde du regard des autres. On y est accueilli par un drapeau gay géant qui marque le début du quartier sur Castro Street, et tout le long de la rue se trouvent des plaques rendant hommage à des personnalités LGBT marquantes. Sans oublier le fait qu'il y a là aussi des maisons magnifiques !
  • Si on se promène sur la baie et qu'on rejoint Pier 39, on peut y voir des phoques ! Mais pas un ou deux, non non. Une cinquantaine, prenant un bain de soleil en un tas informe, dans une position parfois surprenante. La tête renversée en direction de la chaleur telle un tournesol. Ou sur le dos les pattes en l'air. Et en face, une cinquante de touristes, dont moi, en train de s'extasier !
  • Si vous allez du côté de Ashbury & Haight, vous vous retrouverez en plein dans les années 60, avec des tenues hippies un peu partout dans les vitrines, des devantures peintes dans des couleurs vives et le mot "love" écrit avec des fleurs. Peace mon frère.

Anecdotes.

  • Mon arrivée à San Francisco a été la pire découverte de ville de tout mon séjour. J'ai cru que j'allais détester ! Mon bus m'a déposée à environ 7h à proximité d'une gare minuscule, dans la brume et le froid. Le quartier ne faisait vraiment pas envie : pas mal de choses délabrées et beaucoup de travaux. Après un petit dej au Starbucks je vais pour retirer un peu d'argent, sauf que les deux ATM où j'ai tenté l'opération voulait me prélever 5$ de commission. Ha ha, bien sûr ! J'enchaîne dans le supermarché histoire de m'acheter un piquenique... Le moindre paquet de gâteau coûte 5$ et je ne parle même pas des sandwichs ! Après quelques heures de balades dans le quartier des musées je me dirige vers le musée d'art asiatique. Sur le chemin, une concentration vraiment impressionnante de SDF. Le musée en lui-même est vraiment sympa, donc ça remonte un peu mon opinion sur le lieu. Et puis, en fin d'après-midi, je tombe par hasard sur les cable cars de Market Street. Je monte dedans par dépit, et c'est là que j'ai découvert le "vrai" San Francisco, et que je suis tombée amoureuse de la ville !
  •  Je suis restée en couchsurfing toute la semaine, du coup on est sorti pas mal de soirs. J'ai eu l'occasion de tester mon premier vrai "dinner", avec jukebox et mac & cheese ! On a aussi fait un bar ambiance pirates, avec un cocktail dans un volcan enflammé, et le bar du Marriott pour admirer la vue de nuit sur la ville. Le dernier soir, on a été voir un match de baseball. C'est fou comme le fait de comprendre le sport permet de l'apprécier différemment !
  • J'ai fait plusieurs visites guidées dans la ville. J'ai commencé le lundi matin, et j'y ai sympathisé avec une dame en vacances chez sa fille... que j'ai retrouvé dans la visite de l'après-midi ! De même que plusieurs autres dames qui étaient également présentes à celle du matin. Du coup on a sympathisé également. Je pensais que l'histoire s'arrêterait là, mais j'ai retrouvé la première dame dans une nouvelle visite deux jours plus tard ! Pourtant il y en avait vraiment une liste longue comme le bras de visites ! J'ai d'ailleurs eu l'occasion de visiter une usine de Fortune Cookies durant la visite de China Town.
  •  Ghirardelli les gens ! Ghirardelli ! Ils sont arrivés à San Francisco pour le Gold Rush, et ils font des glaces à tomber ! A la base ils vendent du chocolat (du très bon, soit dit en passant), mais leurs glaces ? Je les ai testé pour la première fois à Los Angeles, et j'ai récidivé à San Francisco pour le match de baseball. C'est irrésistible !
  • Ma toute dernière soirée à San Francisco, on l'a passée dans un bar/club de Castro. Des vidéos bizarres passaient sur des écrans placés un peu partout, et ils y avaient des danseurs en sous-vêtements, dont un avec des oreilles de lapin. Et non, ce n'était pas un club de strip-tease ! Par contre ils n'ont pas passé une seule musique de Lady Gaga, et du coup j'ai l'impression qu'on m'a menti sur la marchandise !
Bref, un super séjour pour terminer un super voyage aux USA ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire