lundi 20 avril 2015

Yokohama

Avant de commencer mes articles sur le Japon, j'ai pensé qu'il serait bien de présenter mon séjour un minimum.



Si tout se passe bien, je devrais rester sur Yokohama pour une durée de six mois, en tant que jeune fille au pair. La famille qui m'a accueillie est une famille japonaise avec trois enfants. L'aîné, qui a sept ans, est complètement autonome, et je n'ai pas besoin de m'en occuper. Tellement autonome que j'ai parfois du mal à me rappeler qu'il n'a que sept ans ! Il parle quelques mots d'anglais, donc même si c'est parfois un peu compliqué de communiquer, on s'en sort. Les jumeaux ont trois ans. Ils disent connaissent des mots en français (bonjour, merci), anglais (don't !), italien (ciao !) et bien sûr japonais. La plupart du temps je ne comprends pas un mot de ce qu'ils racontent, mais ils comprennent quand moi je leur parle, ce qui est pour le moment le plus important ! Généralement je baragouine quelques mots de japonais pour les choses importantes, et le reste du temps je leur parle à la fois en anglais et en français pour les habituer. Joe commence même à répéter quelques mots de la comptine que je leur chante et de l'histoire que je raconte, ce qui est complètement adorable !

Outre ce travail qui m'occupe de 17h à 22h, je travaille également comme traductrice dans l'entreprise familiale, une journée par semaine, et j'essaye de décrocher quelques heures de bénévolat dans une association culturelle. On verra bien comment tout ça va évoluer !


Le fait de vivre dans une famille japonaise me permet de découvrir de l'intérieur la culture japonaise, notamment la culture culinaire. La nourriture japonaise est extrêmement saine, c'est un fait. Cependant je ne suis pas sûre qu'elle soit aussi saine quand on en mange autant que moi. J'ai une liste de choses que je veux voir ou tester dans le pays. Certaines choses sont sérieuses, comme la découverte des temples, le port d'un vrai kimono ou la visite des musées, et d'autres un peu moins. Genre aller voir le Gundam à Tokyo, me faire faire une manucure anime à Akihabara et m'épuiser sur une borne de DDR. On ne peut pas m'en vouloir, je rêve du Japon depuis le lycée ! C'est une bonne excuse, non ?


Les articles à venir seront donc une alternance d'articles sur la culture traditionnelle et la culture pop, mais je ne ferai sans doute plus d'articles spécifiques sur une ville comme je l'ai fait jusqu'ici. En revanche il est possible que je fasse des articles récapitulatifs des choses sympas que j'ai eu l'occasion de voir ou faire ! Il me reste également quelques petites choses à dire sur les USA, donc ne soyez pas surpris si vous voyez surgir un article à ce sujet de temps en temps !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire