lundi 9 mars 2015

Le Guggenheim

Présentation

Ma visite du Guggenheim fut une visite éprouvante sur plusieurs aspects. J'ai d'abord eu la mauvaise idée de prévoir une marche depuis mon auberge jusqu'au musée avec un seul leggins l'un des jours les plus froids de mon séjour, puis j'ai dû gravir l'intégralité du musée qui n'est qu'une immense côte, et enfin j'ai dû payer pour voir une exposition qui ne m'a absolument pas intéressée. Eprouvante.
Mais tout n'était pas noir dans cette visite, je n'ai simplement pas accroché à l'ambiance générale, et l'art contemporain n'est toujours pas ma tasse de thé. Ou alors un thé aux agrumes. Je n'aime pas trop le thé aux agrumes.

Le bâtiment en revanche ? Une tasse de Jardin Bleu. J'apprécie beaucoup le travail de Frank Lloyd Wright, que j'ai étudié en licence, et c'était très intéressant de pouvoir enfin découvrir l'une de ses réalisations. C'est d'ailleurs un des aspects intéressants de ce musée : le bâtiment est une œuvre à part entière, il fait partie des collections.


Observations

  • L'ambiance du musée est assez particulière. Tout est blanc et ça donne une atmosphère un peu clinique à l'ensemble.
  • Une application d'aide à la visite était disponible, mais malheureusement elle ne fonctionnait pas.
  • Une des raisons pour lesquelles j'ai du mal avec l'art contemporain est le manque d'explications quant à la démarche de l'artiste. Le Guggenheim ne fait pas exception. Hors s'il y a bien une œuvre qu'on peut difficilement apprécier sans une explication, c'est bien une œuvre d'art contemporaine.
  • En revanche, des éducateurs sont à disposition à plusieurs endroits, et il est possible de leur poser des questions sur le musée ou les expositions.
  • Des performances sont régulièrement organisées. Ce type de créations faisait partie intégrante de l'art contemporain, c'est important qu'un espace soit disponible pour ça. Elles sont visibles en live sur guggenheim.org/live
  • Le musée fonctionne avec des expositions temporaires, et je n'ai pas choisi le meilleur moment pour le visiter : de nombreuses salles étaient fermées.

Animations

Je n'ai pas apprécié ma visite du musée, cependant cela ne signifie pas qu'il n'est pas intéressant. En effet, comme de nombreux musées aux USA, un large panel d'animations est proposé au public, et ce pour tous les âges. Des projections et des visites guidées en différentes langues sont naturellement proposés. Des visites guidées spécialisées sont également proposées. Curator's eye par exemple, est une visite unique de l'exposition animée par un conservateur. Afin qu'elle soit accessible à un maximum de visiteurs, elle est transcrite en ASL (american signe language).

Familles et jeunes

En plus de guides d'activités pour les familles (avec des jeux et des suggestions de discussions), un pack plus complet intitulé "family activity pack" est disponible sur demande. Il contient du matériel complémentaire. Le "stroller tour" est une visite à deux niveaux : des objets à touchés sont présentés aux enfants tandis que les parents ont l'opportunité de discuter des œuvres. Le "second sunday tour", accessible à partir de 5 ans, est similaire : des activités sont proposées dans les galeries pendant que les parents conversent. Enfin, il est possible de suivre une visite qui se termine par un atelier dans le studio, avec la possibilité de créer sa propre œuvre d'art.
Pour les enfants de plus de 5 ans, il est possible de se rendre à l'open studio et explorer les thèmes et matériaux de l'exposition présentée. S'ils sont plus âgés, des cours d'art plastique (dessin, collage, photo) accompagnés de visites des expositions sont proposés après l'école. Les adolescents quant à eux ont la possibilité de suivre des cours d'histoire de l'art (visite, cours et discussion), ou de faire un stage de deux semaines sur le thème de l'écriture créative en lien avec l'exposition en cours.


Visiteurs avec un handicap

Outre les visites en ASL, le musée propose également des boucles auditives (t-coil) pour les mal-entendants.
Il est également possible d'avoir accès à des transcriptions avec une grande taille de caractères. Les "Mind's eye programs" enfin, sont des visites avec une description poussée des œuvres et la possibilité de toucher différents éléments, afin que les non-voyants et mal-voyants puissent également profiter des expositions.
Des animations sont également proposées pour les visiteurs atteints d'autisme.

Education

Différentes animations à destination des enseignants sont proposées : des après-midi nommées "Open House" leur permettent d'observer et d'apprendre à travers des conversations et des activités organisées autour des expositions, afin de pouvoir par la suite les inclure dans leurs classes.

Adultes

Les adultes ne sont pas oubliés dans tout ça : différents évènements sont organisés pour eux. Il peut s'agir du lancement d'un livre avec séance de dédicace, ou d'une visite pluridisciplinaire animée par un invité (critique, artiste...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire