jeudi 12 mars 2015

Miami

Enfin ! Le soleil ! La chaleur ! Les robes courtes ! Des plages sur lesquelles on peut voir le sable !
Et la pluie torrentielle.

Je suis restée deux jours et demi à Miami, et comme pour chaque ville que j'ai visitée, j'ai l'impression que c'était plus que ça. Quand je suis arrivée en ville (tout le monde a changé de trottoir lalala), il était 22h et je débarquais d'un avion en provenance du Pôle Nord. Comprendre : j'ai atterri dans un endroit où il faisait 30°C (86°F parce que go big or go home), vêtue de ma tenue inuit composée de deux leggins, une jupe, un t-shirt à manches longues, un gilet, une polaire épaisse, un manteau trop grand, des chaussettes épaisses et une écharpe énorme. Bizarrement, j'ai eu un peu chaud. Et c'est là que je me suis rendue compte que place dans le sac ou pas, il allait être difficile de tout faire tenir dedans.





Il savent vous accueillir à Miami Beach. L'entrée de l'auberge n'est pas un accueil traditionnel, non ! C'est un bar, et un cocktail de bienvenue vous est offert lors de votre arrivée. Après une nuit un peu agitée et une douche durant laquelle j'ai pris bien soin de ne pas toucher les murs (ils avaient une notion de la propreté un peu particulière dans cette auberge), me voilà partie découvrir la ville ! Vous n'imaginez pas la joie de pouvoir enfin sortir mes tongs de l'enfermement ! Je les sentais m'appeler désespéramment depuis Washington, mais n'ayant que très peu d'intérêt pour l'amputation des orteils, j'avais préféré attendre. Elles m'ont généreusement remercié en m'étreignant très fort, un peu trop d'ailleurs. Entre les tâches étranges et la corne sur mes chevilles dues aux chaussures de marche et les plaies sur le côté où les lanières des tongs ont scié la peau, mes pieds ne seront plus jamais les mêmes !

Au final, je n'ai pas eu le temps de m'aventurer en dehors de ce quartier de la ville. J'aurais éventuellement pu essayer le deuxième jour, après les Everglades, mais c'est à ce moment là que j'ai découvert la puissance des pluies tropicales. Vous savez, toutes ces expressions du genre "il pleut des cordes", "il pleut à torrents" et autres dérivés ? Elles n'ont jamais été plus exactes ! Je suis bien contente d'avoir été à l'abri dans le bus et de ne pas avoir subi ça dans le petit bateau au milieu des alligators ! Qui sait, la pluie était tellement drue qu'ils auraient peut-être pu nager dedans !


La plage est vraiment magnifique, et les cabanes des sauveteurs sont vraiment superbes ! La plupart sont du style Art Déco, style très présent dans cette partie de la ville. Les bâtiments ont failli être tous détruits à cause de promoteurs souhaitant construire des hôtels nouvelle génération, mais un groupe de personnes, passionnés par le style Art Déco, se sont unis et ont réussi à faire en sorte que ce patrimoine soit protégé. Je devrais pouvoir développer ça dans mon article sur le Art Deco Center, qui viendra quand j'aurai vraiment le temps de me pencher sur les articles sur les musées.

C'est parti pour les anecdotes !

  • J'ai réussi à visiter trois musées en une journée, principalement parce que les musées à Miami Beach ? C'est pas vraiment leur priorité, donc ils sont plutôt petits ! Le Art Deco Center était vraiment intéressant, et en plus la dame à l'entrée était tellement ravie par mon projet qu'elle m'a fait entrer gratuitement ! J'ai enchaîné avec le Wolfsonian, beaucoup moins intéressant. Le dernier est le musée de l'érotisme, mais j'y reviendrai.

  • Je suis restée fidèle à ma réputation de faire des mauvais choix en faisant les musées le premier jour alors qu'il y avait un soleil magnifique, ne me laissant rien à faire lorsque l'enfer s'est abattu sur la ville le lendemain. Enfin, je dis enfer, mais au final c'était plus les chutes du Niagara.  J'ai tout de même passé une bonne heure à lire sur la plage, et j'ai marché les pieds dans l'eau à chaque fois que j'ai pu ! On m'avait dit que l'eau serait froide, mais au final elle était presque plus chaude que l'océan en été. Quelle bande de petits joueurs frileux !
  • En voulant boire un mojito sur Ocean Drive (il y a déjà deux problèmes là), je me suis retrouvée avec des sushis et deux mojitos. Parce que c'était l'happy hour. Et le serveur a triplé la dose de rhum pour mon deuxième cocktail, et c'est donc vaguement chancelante que j'ai visité le musée de l'érotisme. Sans doute l'une des expériences les plus bizarres de ma vie !
  • J'ai pu visiter les Everglades, et en bonne touriste j'ai eu le droit à ma photo avec le bébé alligator. La texture de leur peau est vraiment étrange, un peu comme si elle n'était pas fixée au reste du corps ! Il y avait aussi un boa dont j'ai oublié le nom, mais malheureusement il n'était pas possible de le porter. Oui, j'ai demandé.


  • J'ai rencontré deux français dans mon auberge, et du coup j'ai eu l'occasion de tester les cocktails géants de Ocean Drive lorsque je suis sortie avec eux et d'autres français. J'ai eu ma dose de Mojito pour les prochains mois ! Au final, sur trois soirées à Miami j'aurai bu... Trois fois. J'ai l'impression de lancer une tradition !
  • Je découvre la magie des burritos et le fait qu'on peut vraiment mettre n'importe quoi dedans. Une leçon qui sera importante pour moi à Nola. C'est de cette manière que je découvre la cuisine cubaine. Enfin. J'étais dans un restaurant cubain. Le truc avec les USA c'est que leur cuisine est tellement cosmopolite qu'il est parfois difficile de savoir d'où vient ce que l'on mange !




En résumé, Miami ce fut court mais intense ! J'ai cette impression pour toutes les villes que j'ai visité, mais particulièrement pour celle-là. Je regrette un peu de ne pas avoir profité de la plage plus que ça, mais du coup je me rattraperai à LA. J'ai vérifié la météo, en ce moment il y fait autour de 30°C ! Et cette fois c'est bien des Celsius ! On m'aura une fois, mais pas deux !

1 commentaire:

  1. Si vous venez de temps en temps en Floride n’hésitez pas à nous faire un petit coucou et à lire notre journal : http://courrierdefloride.com et nous avons aussi un guide de voyage ici :

    http://courrierdefloride.com/la-floride-guide-de-voyage/

    A bientôt en Floride !

    RépondreSupprimer