mercredi 25 mars 2015

Nouveau Mexique

Etant donné que je ne suis restée qu'une journée dans chaque ville, j'ai décidé de coupler Santa Fe et Albuquerque.

Je suis arrivée au Nouveau Mexique en fin d'après-midi le 14 mars, après un périple en bus extrêmement long depuis la Nouvelle Orléans. Je suis partie le 12 au soir après des adieux déchirants à Nola (je ne le répéterai jamais assez), pour arrivée aux lueurs de l'aube à Houston où j'ai passé la journée dans le Museum District. J'ai repris le bus le soir et suis arrivée à Albuquerque le lendemain vers 17h, après un changement à Dallas et un à Almarillo. Je retrouve les décors de Western durant ma traversée du Texas : grandes plaines à perte de vue, parfois coupées par un monticule orange vaguement rectangulaire, maigre prélude pour le Grand Canyon.



Mais bref, me voilà enfin à Albuquerque. Ce n'est pas la fin de mon voyage, puisque j'enchaîne avec 1h30 de train pour Santa Fe. Je pensais naïvement arriver dans une gare de taille respectable, étant donné que le nom de l'arrêt était "South Capitole". Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais la fan de Hunger Games qui est en moi s'attendait à quelque chose qui en impose un minimum. Rien de tout ça. Il est 20h30, il fait nuit, et la gare n'est pas éclairée. Ni la première partie du chemin pour rejoindre l'auberge, qui est à 10mn à pied. J'ignore comment je n'étais pas fatiguée à ce moment, mais j'ai réussi à rejoindre courageusement la ligne d'arrivée. Vous vous en doutez, ma seule priorité à mon arrivée est de rejoindre mon lit et de dormir jusqu'au matin. A ce moment là, je n'ai pas la moindre idée de ce à quoi ressemble Santa Fe, je n'en ai vu qu'une photo dans mon guide touristique, photo qui montrait un paysage mignon comme tout et que je voulais voir en vrai.


Je n'ai pas été déçue. Santa Fe est vraiment un monde à part, une petite ville absolument adorable à l'architecture mexicaine. C'est assez touristique : il y a des bijouteries absolument partout. Des bijoux amérindiens bien sûr, car nous sommes très proches du territoire Navajo. C'est très dur de ne pas craquer, mais heureusement pour moi, la plupart sont à 500$, donc complètement en dehors de mon budget. "Mais pour vous il est à 250$ madame !"
Vous êtes bien gentil monsieur, mais avec ça je peux prendre le train de Beijing jusqu'en Thaïlande au moins !
J'ai tout de même craqué pour une bague que j'ai achetée directement à la fabricante et pas dans l'une de ces bijouteries où ils se font des marges énormes. En plus du coup elle m'a expliqué ce qu'elle avait voulu faire et quels étaient les matériaux utilisés, donc c'était beaucoup plus intéressant !
J'ai ensuite visité plusieurs musées de la ville. Ils sont tous assez petits, mais le New Mexico Museum of Art était vraiment super intéressant, et en plus le mec de l'accueil m'a fait entrer avec un ticket presse pour que je n'ai pas à payer !
J'ai rencontré et discuté avec une bonne dizaine de personnes ce jour là, entre la famille Californienne, le retraité de l'armée et le prof le soir à l'auberge ! Les gens sont adorables, et l'ambiance de la ville est vraiment agréable ! J'aurais aimé rester plus longtemps et randonner un peu autour !


Albuquerque est un peu moins intéressant. Je longe la route 66 pour rejoindre le vieux Albuquerque, qui ressemble vaguement à Santa Fe mais en moins bien. Je finis dans le musée d'histoire naturelle, mais j'ai peu de temps : je dois reprendre le bus à 17 pour un long périple jusqu'à Vegas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire