lundi 9 mars 2015

New York

C'est avec beaucoup de retard que je vous livre enfin mes impressions sur New York ! J'y ai passé 14 jours au final, mais j'ai l'impression d'y être restée beaucoup plus longtemps, car j'ai pas mal bougé durant mon séjour ! Entre l'auberge de jeunesse, l'hôtel, le couchsurfing et airbnb, j'ai eu l'occasion de tester presque tous les modes d'hébergement disponibles. A l'exception du palace. A mon grand regret.
So. New York !
14 jours.
5 lieux d'hébergement différents.
855 photos et vidéos (après tri).



J'ai adoré New York. Et je tiens à féliciter chaudement la personne qui a décidé d'y utiliser pour la ville le système de rue à quadrillage, ou plan hippodamien (qui je viens de le découvrir date en fait de la Grèce Antique). Grâce à ça, il est possible d'arpenter la ville armé uniquement d'un plan et d'un appareil photo, et de marcher au hasard. Pour rentrer, il suffit de noter les noms des deux rues du croisement le plus proche, jeter un œil au plan, et en 20s on sait où on est ! Enfin. Dans Manhattan. C'est la ville parfaite si vous aimez errer sans vraiment penser à l'endroit où vous allez : il est presque impossible de se perdre dans cette partie de New York ! Et il y a tellement à voir et à faire !



Etant donné que je voulais faire tous les principaux musées de la ville, et quelques attractions supplémentaires, j'ai décidé de prendre le City Pass. Presque trois semaines après mon départ de la ville, je ne suis toujours pas sûre que c'était la bonne solution. La plupart des musées coûtent une vingtaine de dollar là-bas, mais si vous planifiez bien tout à l'avance, il est possible de s'en sortir pour beaucoup moins. Le Met, le Musée d'Histoire Naturelle et le Brooklyn Museum par exemple, fonctionnent sur un principe de donation : vous mettez ce que vous voulez. Ils se gardent cependant bien de le clamer haut et fort. Et la plupart des musées ont une soirée dans la semaine où l'entrée est gratuite. Cependant il faut savoir qu'il n'y a pas beaucoup de temps dans le musée. Ça peut être intéressant pour le Guggenheim par exemple. Beaucoup moins pour le MoMA si comme moi vous prévoyez de rester 15mn devant la Nuit Etoilée de Van Gogh. Puis devant les Demoiselles d'Avignon. Et les Montres Molles.

J'ai adoré New York donc. Outre les musées qui sont gigantesques et vraiment bien conçus, la visite de la ville en elle-même est un réel plaisir : il y a des choses à voir à chaque coin de rue ! Attention cependant au torticolis : on lève très souvent la tête pour observer le haut des gratte-ciels. On se sent un peu petit par là-bas. Je me suis sentie très geek aussi. J'ai reconnu de nombreux endroits, et je me suis fait quelques pèlerinages d'importance capitale. Si si.


Un de mes endroits préféré s'est révélé être Central Park. Avec la neige, on avait presque l'impression d'être à Narnia (très geek je vous dis). Les paysages y sont magnifiques, et c'est une vraie bouffée d'air (vaguement) pur. Ayant choisi de me déplacer autant que possible à pied, j'y suis retournée plusieurs fois ou je l'ai simplement longé, toujours avec plaisir ! Un autre de mes endroits favoris, en bonne touriste, s'est révélé être Times Square. La place est un peu comme la Tour Eiffel pour Paris : on se sent vraiment à New York lorsqu'on est entouré de tous ces écrans géants et lumineux ! L'Empire Building était une super expérience également. C'est un peu l'étoile du berger du New Yorkais (et du touriste) : on peut l'apercevoir de presque partout, et il permet de s'orienter très facilement ! Je vous épargne la liste de tout ce que j'ai vu et visité, elle est trop longue. A la place, quelques anecdotes !

  • Si vous voulez ravir votre princesse intérieure (hommes comme femmes, ne discriminons pas), Central Park est vraiment parfait. Les écureuils et les oiseaux y sont presque domestiques, et s'approcheront de vous avec curiosité, que vous chantiez ou pas.
  • Je suis allée faire un tour au Lincoln Center, un matin comme les autres (comprendre : glacial), et je me suis retrouvée au beau milieu de la sortie d'un show de la fashion week, très confuse. J'étais comme d'habitude à ce moment, vêtue avec classe et raffinement : une jupe, deux leggins, un joli t-shirt à manches longues et un gilet... Avec chaussures de marche, manteau trop grand, écharpe énorme et capuche. Me voilà donc entourée de photographes et de starlettes en petites robes alors qu'il neige à gros flocons, me demandant si je viens de débarquer dans une réalité parallèle. Et puis j'ai vu le chapiteau dissimulé entre deux bâtiments. Vous vous en doutez, je n'ai pas été confondue avec une starlette.
  • J'ai visité le Musée d'Histoire Naturelle, durant lequel j'ai pu toucher une météorite. Une vraie, qui vient de l'autre bout de l'espace ! J'ai aussi touché un cafard géant de Madagascar, mais vous vous doutez que je n'en étais pas autant excitée.

  • J'ai failli payer 6$ pour trois fraises partiellement recouvertes de chocolat au Met, mais le vieux monsieur à qui j'avais proposé une partie de ma table pour écourter son temps d'attente me les a finalement offertes. Vieux monsieur avec qui j'ai discuté pendant une heure des différences culturelles entre les USA/France et le Japon. On rencontre toujours des gens improbables quand on voyage seul !
  • J'ai assisté au tournage d'une émission de rap où l'invité surprise était Snoop Dogg.
  • Parce que je suis complètement ridicule j'ai pleuré de joie quand j'ai pu voir Chicago à Broadway.
  • J'ai eu mon moment Bienvenue à Zombieland, quand j'ai mangé un Twinkie au milieu du parc désert mais ouvert de Coney Island (très très geek).
  • J'ai visité le labo de conservation de la section armes et armures du Met, et c'était tellement intéressant !! 
  • J'ai commandé mon premier martini américain et j'ai compris qu'une révélation tragique était proche (mais j'ai dû attendre Nola pour comprendre l'ampleur du drame : le martini est un cocktail ici. Un cocktail pas bon.).
  • J'ai passé une heure à discuter culture amérindienne avec trois natifs américains de l'équipe d'éducation de l'American Indian Museum.
  • J'ai testé le shot de whiskey suivit du shot de jus de cornichon avec une américaine et un canadien, après une soirée passée à parler franglais.


Tout plein de petites anecdotes imprévues qui ont rendu ce séjour génial, et ne m'ont pas laissé le temps de m'ennuyer une minute ! Je l'ai beaucoup répété, mais le froid a un peu compliqué mon voyage : le rhume, les plaies sur les mains, les annulations de bus... J'aurais sans doute préféré la ville au printemps ou durant l'été, mais l'avantage non négligeable de cette période est que du coup les musées étaient vides !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire