dimanche 15 mars 2015

New Orleans

Mon séjour à la Nouvelle Orléans a été comme une grande claque dans la figure. Je savais que j'aimerais la ville. Je n'en avais pas le moindre doute. Mais j'ignorais que ça serait à ce point ! Je n'y suis restée que neuf jours, et pourtant j'y ai plus appris que pendant les trois premières semaines de mon voyage cumulées. Et surtout, c'est la première fois depuis mon départ que je suis aussi triste en quittant une ville. Du coup je ne sais vraiment pas à quoi va ressembler cet article. Attendez-vous à plusieurs sur le sujet, et aussi probablement une nouvelle rubrique axée sur un point de culture particulier.

La Nouvelle Orléans est une ville à l'atmosphère particulière, et tout ceux que j'ai rencontré avait le même discours : tout le monde tombe amoureux de la ville et y revient, en vacances ou pour y vivre. Comme vous l'avez compris, je ne fais pas exception à la règle !



Je suis arrivée de nuit après une discussion flippante avec une mamie qui m'a expliqué à quel point Nola est une ville dangereuse, et que je dois faire très attention, parce qu'elle est dans le top 15 des villes les plus dangereuses du monde... Je devais donc marcher 10mn pour trouver mon arrêt de bus dans une cité inconnue avec toutes mes affaires puis attendre le bus de ville. Mon côté parano étant toujours bien présent, c'est en regardant une dizaine de fois autour de moi que j'ai commencé mon exploration de la ville. Mais même dans cet état d'esprit, j'ai eu un coup de cœur dès les premières minutes. Je suis restée dans deux auberges différentes pour mon séjour, très proches l'une de l'autre. L'une sur Magazine et l'autre dans une rue parallèle, au milieu du Garden District, c'est à dire le quartier avec les manoirs, dont celui que l'on voit dans la saison 3 de American Horror Story !


Remarques sur la ville.


  • Mardi Gras n'ayant eu lieu que deux semaines avant mon arrivée, la majorité des maisons sont encore décorées des fameux colliers de perles emblématiques de l'évènement. Mais malgré le fait que la date fatidique soit dépassée, la ville n'a pas encore quitté l'ambiance carnaval. Pour preuve, mon dernier soir on a croisé une parade jetant des colliers aux passants, et j'ai pu avoir mes perles moi aussi ! Je ne voyais pas l'intérêt d'en ramasser dans les arbres ou d'en acheter, du coup je suis bien contente d'avoir pu en avoir de cette manière ! D'une manière général, je n'ai pas l'impression que la ville sorte vraiment de son ambiance festive à un moment : ils se préparaient déjà pour Pâques et la St Patrick !
  • Les bâtiments sont colorés, et dès qu'on rejoint le Vieux Carré on croise des groupes de jazz absolument partout. Ce n'est pas une légende urbaine ou une exagération des films ! A l'exception des jours de pluie, il y a littéralement des groupes dans chaque rue, parfois à chaque coin de rue ! Il y a même un parc national dédié à la protection du jazz. L'une des rangers m'a expliqué qu'il ne s'agit pas d'un parc national au sens traditionnel du terme, puisqu'il ne s'agit pas d'un territoire. Le but d'un parc national est de protéger un patrimoine. Ici il s'agit du jazz. Il y a donc des visites organisées presque tous les jours, des concerts, des animations... Et 
  • plusieurs centres dédiés à la protection de ce style musical. Je pense qu'il n'y a pas trop à s'inquiéter, il a de beaux jours devant lui ! Outre les musiciens de rue, on trouve aussi les Second Line et Frenchmen Street (mais je pense que je ferai un article sur le jazz histoire de développer ça !).

  • La magie et le vaudou ont une place importante dans la ville. Les gens sont extrêmement superstitieux et croyant à Nola. Que ce soit les chrétiens, ceux qui pratiquent le vaudou ou ceux qui croient en les deux (qui sont plus proches que ce qu'on pourrait penser), on en trouve de nombreuses traces. En vous baladant dans les rues du Vieux Carré pour croiserait un nombre incalculable de boutiques "vaudou" ou vendant des sortilèges et des gadgets, proposant de vous tirer les cartes... Sur le parvis de la cathédrale, dès que le soleil pointe le bout de son nez, les voyants sont de sortie également. J'en ai vu jusqu'à une dizaine le samedi après-midi. Concernant le vaudou, seuls deux vrais temples sont présents à la Nouvelle Orléans. Et par vrai temple je veux dire vrai vaudou et pas camelote. Car le vaudou est une religion qui a beaucoup d'importance à Nola, mais là encore j'y reviendrai plus tard !
  • Les fantômes, vampires et autres créatures surnaturelles font partie du quotidien de nombreux restaurants et hôtels. Si vous vous promenez le soir dans les rues de la ville vous croiserez de nombreux groupes de touristes. Il y a entre 5 et 10 compagnies proposant des ghost tours, imaginez un peu les embouteillages devant la maison de Madame Lalaurie ! Ayant testé deux tours, je ferai aussi un article sur le sujet un peu plus tard. En résumé, je dirai qu'au moins 50% du Vieux Carré est réputé hanté ! Après plusieurs batailles et deux incendies majeurs, je comprends d'où peut venir l'idée !
  • La nourriture est très variée ici. La construction et le développement de la ville s'est fait sous de nombreuses influences, influences qui ont laissé leurs traces dans de nombreux aspects de la ville, notamment sa cuisine. Cajun, créole, espagnole, on n'a que l'embarras du choix !

  • L'architecture est également très intéressante. Le style est espagnol, avec des balcons métalliques qui protègent les trottoirs, certains recouverts de végétation. Ma rue préférée dans le Carré, notamment à cause de l'architecture qui y est magnifique, est Royal Street. Mais le Carré n'a pas toujours ressemblé à ça. Avant les incendies, l'architecture était créole. Il n'y a aujourd'hui plus beaucoup d'exemples de ce type d'architecture dans le Carré, à l'exception de Madame John's Legacy. La raison ? Le Carré a brûlé en 1794, soit après la passation de la Louisiane à l'Espagne par la France. Les maisons ont donc naturellement été reconstruites dans un style espagnol, sauf celle-ci qui a gardé son style créole !
  • L'esclavage fait malheureusement partie intégrante de l'histoire de la ville, et ce depuis les origines de la Nouvelle Orléans telle que nous la connaissons aujourd'hui. En effet, elle a été construite par les colons français, qui ont fait venir des esclaves dès les premières années afin de les aider à tout construire. Les éléments culturels qu'ils ont amené avec eux  ou ont développé sur place sont aujourd'hui encore très présents : le vaudou, le jazz... On trouve également de nombreux rappels dans la ville elle-même : le monument en l'honneur de l'esclave inconnu, l'exposition au musée du Capildo, et toutes les histoires que l'on raconte dans les visites guidées, concernant Marie Laveau ou Madame Lalaurie (deux histoires très différentes j'en conviens).

Je m'arrête ici, je pourrais parler des heures de cette ville. Oui oui, je n'y suis restée que 9 jours.

Anecdotes.

  • J'ai passé mon temps à cheval entre deux auberges. La première était très clean, petite et conviviale, avec breakfast tous les matins : pâte pour faire ses propres pancakes et autre petites choses. L'ambiance y était très agréable, et j'ai vite sympathisé avec un groupe que je retrouvais tous les soirs. L'une des personnes est prof de guitare, du coup on avait le droit à un petit concert privé dans le patio, avec quelques bières pour les autres ! C'est ce même guitariste qui m'a offert des gâteaux de girl scouts lorsqu'il a été minuit pour mon anniversaire ! J'y ai aussi rencontré un couple de françaises avec qui je me suis bien entendu et qui m'ont donné des conseils sur les trucs à voir et éviter dans la ville. La deuxième auberge avait l'air magnifique de l'extérieur. C'est un bâtiment historique, ancien orphelinat potentiellement hanté par les enfants qui y sont décédés par la fièvre jaune (hé, on est à la Nouvelle Orléans, le Garden District n'est pas épargné par les fantômes). Malheureusement il est un peu laissé à l'abandon et n'est pas très propre (je ne mentionnerai même pas la cuisine qui faisait vraiment peur !). Dans cette auberge j'ai sympathisé avec une française qui faisait un voyage similaire au mien, du coup on a fait plusieurs trucs ensemble par la suite !

  • J'ai rencontré une prêtresse vaudou au Voodoo Spiritual Temple (le plus réputé de la ville), puis une voyante dans l'autre temple de la ville, Voodoo Authentica, qui m'a prise en amitié et m'a tirée les cartes. Expérience étrange mais intéressante !
  • Je n'ai pas aimé Bourbon Street. Un des clubs symbolise tout particulièrement l'un des majeurs problèmes de cette rue. Son nom : "barely legal", se référant aux filles qui y proposent leurs services. Yep. Pas vraiment mon genre d'ambiance. Les gens y sont encore plus bourrés qu'ailleurs et j'ai eu droit à des réflexions et des regards dont je me serai bien passée !

  • Tout le monde boit pour tout et n'importe quoi ici. Le premier ghost tour que j'ai fait par exemple, faisait une pause au bar de Jean Lafitte, ancien pirate célèbre dans le coin. Tout le monde y a pris un verre, guide compris ! C'est pareil au cinéma. C'est la seule ou l'une des seules villes des USA où il est légal de boire dans les rues ! Et ils ne rigolent pas avec la dose d'alcool ici, c'est comme à Miami ! J'ai testé le Hurricane pendant la visite. C'est le cocktail local, et il me semblait logique de boire du rhum dans un bar de pirates. Si on observe mes notes prises ce soir là, on peut remarquer l'évolution de l'écriture au fur et à mesure que l'alcool fait effet !
  • Je parle beaucoup du climat, mais Nola a le plus étrange que j'ai jamais vu. Mon premier jour il faisait 30°C, avec du soleil, j'ai donc sorti les t-shirts. Le lendemain ? 4°C avec de la pluie. Bon, visiblement même les locaux avaient du mal à y croire. Mais il y a visiblement très souvent des écarts assez impressionnants d'un jour à l'autre. On m'a dit qu'ils peuvent avoir les quatre saisons en une semaine !

  • J'ai enfin découvert pourquoi le martini est dégueu ici. C'est du gin et du vermouth, pas du martini martini ! Le deuil est difficile.
  • Le soir de mon anniversaire je rencontre un français à mon arrivée à ma deuxième auberge, et du coup on sort en ville avec lui et un brésilien, pour aller écouter un peu de musique à Frenchmen Street, la rue avec tous les bars à concerts de jazz, hors du Carré et donc avec moins de touristes. Le concert était vraiment génial, le groupe vraiment très doué ! Malheureusement j'ai oublié de noter le nom...
  • J'ai pu assister à une Second Line. Pas une de celle qui suit les cortèges funéraires ou les mariages, mais la grande parade qui se tient désormais tous les dimanches après-midi dans le nord de la ville. Un orchestre marche dans les rues et tout le monde suit en dansant. C'était vraiment une expérience géniale ! En plus on a eu le droit à un grand soleil ce jour là, et j'ai découvert les nachos ! Vu qu'il s'agit de chips recouverts de fromage fondu c'était pas la meilleur chose à manger par 30°C, mais ils n'avaient plus de snowballs (leur spécialité en glace visiblement).

  • J'ai eu le malheur de tester les pralines créoles et vais sans doute faire une overdose de sucre prochainement à force d'en manger ! Puis une dépression parce que j'aurai tout fini ! Mais c'est un risque que je suis prête à prendre. Après tout, j'ai la recette !
Je vais m'arrêter là, cet article est déjà bien trop long ! En conclusion, à Nola je me suis fait de nouveaux amis, j'ai rencontré des gens improbables, j'ai mangé tout plein de trucs délicieux, je me suis imprégnée de l'ambiance de la ville, et vous pouvez vous attendre à au moins 5 articles sur ce que j'ai vu, fait ou appris là-bas ! Je n'arrive toujours pas à croire que je n'y suis plus... Même New York ne m'a pas fait cet effet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire